Retour à l'index

Analyses de situation

Nous vous proposons une analyse de situation. L'animation ci-dessous vous propose différents scénarios d'un même contenu d'apprentissage. Visionnez l'animation, et choisissez ensuite la situation la plus adaptée à un apprentissage de qualité en sélectionnant la bonne réponse ci-dessous. La réponse doit tenir compte de la notion de ressources attentionnelles vue précédemment.

Ressource à explorer :

Animation sur le cerveau

1

Le bon scénario

Parmi les trois scénarios que vous venez de voir, quel est celui qui pourrait favoriser un bon apprentissage?

a)
b)
c)
Please select an answer

Non. Les problèmes de ce scénario sont les suivants:

- La légende de l'image apparait entièrement dès le début de la présentation. Les apprenants risquent de porter leur attention sur la lecture plus que sur les explications orales. Ainsi, l'apparition de la légende peut perturber le message délivré par le texte parlé.

- Seule la présentation orale contient des éléments explicatifs de la légende. Ces éléments ne sont présentés qu'une seule fois oralement, ce qui est la modalité de présentation la moins efficace pour l'apprentissage.

Non. Le scénario 2 présente une surcharge d'information:

- Informations visuelles trop nombreuses.

- Manque de lien entre le schéma et la légende: l'apprenant doit orienter son attention vers la mise en place de cette correspondance schéma - légende et délaisse le traitement de l'information auditive.

- Explication orale non ajustée à la présentation visuelle

- Redondance du texte lu avec le texte écrit

Vu la quantité d'information visuelle, et la présence d'une explication orale simultanée, le traitement de l'information visuelle peut être perturbée par celui de l'information auditive et inversément.

Oui. Ce scénario combine efficacement son, image et animation :

- Apparitions successives des animations,

- Correspondance entre animations visuelles et explications orales,

- Texte écrit succinct,

- Rappel global effectué en fin de présentation. L'étude de cette diapositive prend fin à l'initiative de l'apprenant, assurant ainsi une analyse complète du contenu.

Vérifier la réponse