Retour à l'index

Apprendre

Une séquence de processus

Derrière ces trois étapes se cachent des phénomènes complexes que les chercheurs tentent tous les jours d'appréhender. Mais ici pour simplifier, on peut considérer qu'apprendre se résume à :

Savoir encoder - savoir stocker - savoir récupérer

La qualité de l'apprentissage dépend du bon déroulement de chacune de ces étapes.

Des facteurs à prendre en compte

Les facteurs externes

La bonne réalisation de ces trois étapes est dépendante de nombreux facteurs extérieurs. Par exemple, la qualité de la récupération peut dépendre des indices donnés par l'environnement au moment même de la récupération. L'encodage peut dépendre du contexte émotionnel dans lequel se trouve la personne à ce moment là. La présence de bruit peut empêcher un bon encodage ou même de récupérer un item correctement stocké en mémoire.

L'influence des différentes étapes

Le bon déroulement de ces trois étapes est aussi dépendant de la bonne réalisation de chacune des étapes. Un stimulus mal encodé ne sera sans doute pas correctement stocké et ne pourra donc pas être récupéré de façon efficiente et adaptée. Cela signifie que tout facteur susceptible de perturber l'encodage pourrait perturber l'apprentissage dans son ensemble.

L'apprentissage est un processus complexe, qui demande de prendre en considération de nombreux facteurs. Un de ces facteurs est primordial et doit être considéré avant tout. C'est la qualité du message que l'on propose à la personne ayant comme objectif de l'apprendre. Un message de mauvaise qualité (nous verrons plus tard que le terme "mauvaise qualité" peut regrouper de nombreuses choses), non adapté peut perturber l'apprentissage dans son ensemble.