Retour à l'index

Inégalité des ressources attentionnelles

Les canaux visuels et auditifs présentent des caractéristiques spécifiques dont il faut prendre compte dans l'élaboration de contenu. Nier ces différences peut rendre la forme de présentation de certains contenus inadaptés à l'objectif poursuivi par l'enseignant. Ces différences viennent principalement d'une caractéristique, à savoir l'inégalité des ressources attentionnelles réquisitionnées par le canal visuel et le canal auditif.

Plus de ressources attentionnelles sont nécessaires pour le traitement visuel que pour le traitement auditif.

Cette caractéristique a des conséquences en termes de présentation de contenu.

La supériorité mnésique du visuel

Cela implique notamment que les images sont mieux mémorisées et à plus long terme que le son. Ainsi, en fonction de la qualité de l'information, vous pouvez choisir de la transmettre oralement ou visuellement. Par conséquent, l'utilisation de l'oral est recommandée pour des listes courtes, des choses simples à mémoriser ou des choses déjà vues. Lorsque le contenu est complexe, ou totalement nouveau, il est préférable d'utiliser l'écrit, le visuel.

Attention à la séquence de présentation

De plus, il est préférable de ne pas présenter l'information auditive avant l'information visuelle. Etant donné que le traitement visuel demande plus d'attention que le traitement audio, l'arrivée d'information visuelle va focaliser l'attention de l'apprenant, qui ne sera donc plus réceptif aux informations auditives. A l'inverse, lorsque l'apprenant traite l'information visuelle, l'arrivé d'information auditive ne perturbe pas l'apprenant et s'intègre facilement à la scène car peu de ressources attentionnelles sont à mettre à disposition pour ce nouveau type d'information.

Faciliter les liens entre information visuelle et information auditive

Afin que l'apprenant fasse des liens entre les sources, il est recommandé de toujours faire correspondre le message audio avec le message visuel. Une présentation dynamique peut favoriser la compréhension du contenu et il est très bénéfique de décrire oralement des éléments visuels complexes.

Par contre, il n'est pas conseillé de narrer un texte présenté visuellement. La verbalisation simultanée des deux sources provoque une interférence et le message risque de ne pas être assimilé.

1

La retention

Généralement, les messages visuels sont moins bien retenus que les messages audio.

a)
b)
Exact, il est préférable d'utiliser la modalité visuelle pour la rétention à long termeIncorrect, il est préférable d'utiliser la modalité visuelle pour la rétention à long termeVotre réponse a été enregistrée.
Vérifier la réponse