Retour à l'index

Introduction

Le multimédia est partout !!

A l'heure actuelle, de plus en plus de monde montre un grand intérêt pour les TIC.

En parallèle et en réponse à cet engouement, les technologies se développent et s'adaptent de plus en plus aux exigences des utilisateurs.

Le domaine de l'enseignement n'échappe à cette tendance. A l'heure actuelle et pour de nombreux enseignants, l'utilisation du multimédia va de soi dans un parcours d'apprentissage.

Definition des TIC

Mais ...

Si l'utilisation du multimédia s'avère intéressant dans un enseignement, ces nouvelles technologies permettent-elle de façon systématique un apprentissage de qualité chez les élèves ? Sans doute pas.

Des conditions semblent être à respecter pour que ce soit effectivement le cas et il est légitime de se demander lesquelles et quelles en sont les raisons.

Objectifs

L'objectif de ce document est de sensibiliser les enseignants aux implications de l'utilisation de message audio visuel sur les étudiants, et ce en référence à la qualité du traitement cognitif que ce type de message implique.

De cette sensibilisation, des règles de bonne pratique pour l'utilisation de message multimédia dans l'apprentissage pourront être mises en évidence afin d'offir aux étudiants un apprentissage de qualité.