Retour à la page principale

Les critères moraux

Sur la base des critères de type "moraux", Campos (2001) propose l'adoption d'une typologie basée sur les valeurs exprimées par les significations.

Les significations sont des produits dynamiques issus de l'expérience et du vécu. Elles s'actualisent de manière permanente et sont mises en contexte par des valeurs d'ordre moral ou d'ordre pratique (en référence à la distinction kantienne entre l'impératif catégorique et l'impératif hypothétique - Kant, 1994 cité par Campos, 2001 (8)).

La mise en action des valeurs dans le vécu grâce aux mécanismes cognitifs qui mènent à l'interprétation doit se passer, nécessairement, dans une situation d'échange communicationnel, dans un contexte de mise en interaction de configurations signifiantes.

Les échanges communicationnels de valeurs, peuvent être de deux catégories :

Hétéronomes(9) et autonomes (10).

Les premiers sont fondés sur des relations coercitives qui s'établissent, selon des niveaux différents de contraintes, entre personnes qui sont ou qui se croient inégales.

Les derniers, quant à eux, sont fondés sur des relations de collaboration ou de coopération "non-compétitive" (Campos, sous presse ; Freitas, 1997 ; Piaget, 1977, cités par Campos, 2001) entre personnes égales ou qui se croient égales. Du point de vue des valeurs, les communautés peuvent donc être hétéronomes ou autonomes.


(8) http://www.uff.br/mestcii/mcampos1.htm#_ftn2

(9) HÉTÉRONOME adj. XIXe siècle. Composé d'hétéro- et de -nome, tiré du grec nomos, « usage, loi ».
PHIL. Qui reçoit d'un autre la loi à laquelle il obéit ; qui est mené par des forces ne dépendant pas de lui. Par méton. Acte hétéronome. Détermination hétéronome de la volonté.

Dictionnaire de l'Académie Française, neuvième édition. http://atilf.atilf.fr/academie9.htm consulté le 30 novembre 2005.

(10) AUTONOME adj. XVIIIe siècle. Emprunté du grec autonomos, « qui se régit par ses propres lois », « qui agit de soi-même ».

Dictionnaire de l'Académie Française, neuvième édition. http://atilf.atilf.fr/academie9.htm consulté le 30 novembre 2005.