Les critères cognitifs
Préambule Cette série de critères est peut-être la plus ardue à comprendre mais nous estimions qu'elle pouvait permettre, notamment, d'ouvrir des pistes en matière d'analyse qualitative des échanges au sein de cours en ligne. Cette partie vous présente le résumé de certains passages de l'article proposé par Milton Campos car il s'agit de l'une des rares ressources disponibles dans ce domaine. A vous donc de prendre ce qui vous semble intéressant et à explorer d'autres pistes que vous trouverez et considèrerez comme propices à votre réflexion. |
Dans son article mentionné en introduction de ce chapitre, Campos (2001) propose l'ébauche d'une typologie cognitive des communautés en réseau sur la base des travaux de Gibbs et notamment sur ce qu'il appelle la distinction entre le langage littéral et le langage figuratif (1994), il justifie notamment ce choix par le fait que "la communauté n'existe que dans le cadre de l'interaction symbolique qui se passe dans l'univers du langage".
Il précise la difficulté d'identifier une théorie intégrative capable de soutenir la notion de littéralité dans le langage et la pensée. Il précise encore que la cause d'une telle difficulté peut provenir du fait que "le caractère référentiel du vécu (par définition dynamique et dirigé vers l'équilibre) est par nature difficile à saisir, et varie selon le contexte".
Le processus permanent d'interprétation des significations du langage naturel est temporel (Grize, 1997; Grize et Le Boniec, 1991, cités par Campos, 2001) et peut être, d'une manière floue, divisé en trois phases séquentielles et en une quatrième inscrite dans l'ordre du possible:
1/ compréhension : processus immédiat de création des artefacts communicationnels comme les mots,
2/ reconnaissance : des significations des artefacts,
3/ interprétation : réflexion consciente et intentionnelle sur les valeurs émanant des significations, et
4/ appréciation : jugement esthétique des artefacts (Gibbs, 1994, cité par Campos).
Sur la base de cette échelle du processus de production de la pensée, une notion telle que celle de « communautés d'interprétation » a été mise en évidence dans le cadre du développement théorique d'une typologie cognitive des communautés en réseau entrepris par le TL-PDS (7)
(7) TL-PDS Telelearning Professional Development School à McGill University (Breuleux et Laferrière, 2000) http://www.uff.br/mestcii/mcampos1.htm#_ftn1