Retour à la page principale

Bibliographie - Webographie

Breuleux et Laferrière, (2000) TL-PDS Telelearning Professional Development School à McGill University. Consulté le 12 juin 2005 dans http://www.uff.br/mestcii/mcampos1.htm#_ftn1

Campos, M. N. (2001). Communication et communautés en réseau. Ciberlegenda, 6. consulté le 23 mai 2005 dans http://www.fas.umontreal.ca/COM/Interactiva/Index.htm,

Campos, M. N., Laferrière, T. & Harasim, L. (2001) The post-secondary networked classroom : renewal of teaching practices and social interaction. Journal of Asynchronous Learning Networks, 5 (2) 36-52. Consulté le 12 juin 2005 dans http://www.sloan-c.org/publications/jaln/v5n2/v5n2_campos.asp

CEFRIO (2005) - Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles, consulté le 5 décembre 2005 dans http://www.cefrio.qc.ca/pdf/GuideCommunautes.pdf

Laferrière, T. (2000). La formation professionnelle " continuée " dans un contexte de communauté d'apprentissage en réseau 25th ATEE Annual Conference, Barcelona.

Lafferriere, T, (2004) Apprendre au quotidien, CEFRIO, consulté le 25 septembre dans http://www.cefrio.qc.ca/projets/Documents/Apprendre_au_quotidien_Lafferriere.pdf

Leclercq, D. Poumays, M & Al (2005). BEC-OME-RIR : La démarche d'un projet de formation. Consulté le 6 décembre 2005 dans

http://www.webct.ulg.ac.be/SCRIPT/formadis5/scripts/serve_home

McDermott, R. (2005). Knowing in community: 10 critical success factors in building communities of practice. Consulté le 15 juin 2005 dans http://www.co-I-l.com/coil/knowledge-garden/cop/knowing.shtml

RHEINGOLD, Howard (1995). Les communautés virtuelles (trad. Lionel Lumbroso), Paris: Éditions Addison-Wesley France, SA, coll. Mutations Technologiques.

Wenger, E., (2001), Supporting communities of practice: a survey of community-oriented technologies. Self-published report available at www.ewenger.com/tech,

Wenger, E., McDermott, R., & Snyder, W. M. (2002). Cultivating communities of practice: A guide to managing knowledge. Boston: Harvard Business School.

Wenger, E., (2004) Knowledge management is a donut: shaping your knowledge strategy with communities of practice. Ivey Business Journal, January 2004.

Quelques sites :

Le site personnel d'Etienne Wenger :

http://www.ewenger.com

Le site du groupe TACT de l'Université Laval : http://www.tact.fse.ulaval.ca/tact2/biblio.html

Le site du groupe de travail "technology for communities" :

http://www.technologyforcommunities.com/

Le site du CEFRIO :

http://www.cefrio.qc.ca/

Le site personnel d'Howard Rheingold:

http://www.rheingold.com