Introduction générale
Nous sommes tous les jours confrontés à des communautés. Que ce soit dans notre travail quotidien au niveau local (communauté des chercheurs LabSET, communauté académique ULg, etc.) ou au niveau global (participation à des réseaux du style ADMEE, AIPU, PMTIC, ICLASS etc.) voire dans notre vie privée (participation libre à des communautés sur diverses thématiques), nous nous trouvons toujours au sein de ce qui est assimilé à des communautés au sens large du terme. Nous en sommes membres en tant qu'acteur, expert, animateur voire évaluateur selon les situations.
Les communautés ont majoritairement été fondées sur la localité. On retrouvait ainsi des regroupements de personnes dispersées géographiquement mais rassemblées ponctuellement par des activités ou des intérêts communs par le biais d'associations et d'institutions diverses.
L'avènement des technologies de l'information et de la communication a permis de passer outre les écueils liés à la distance géographique et de créer une opportunité d'immédiateté des interactions entre les membres de ces communautés. Cette nouvelle donne a eu un grand effet accélérateur sur leur développement et leur fonctionnement.
Le dossier que nous vous proposons ici a pour but d'essayer, dans un premier temps, de vous familiariser avec les concepts inhérents aux communautés. Dans un second temps, nous espérons que ce dossier vous permettra de pouvoir opérationnaliser vos réflexions sur les communautés de pratique en vue d'un transfert dans votre quotidien professionnel. Nous souhaitons que cette opérationnalisation se réalise sur la base des réflexions qui vous sont propres et qui ont été influencées par les éléments dont nous vous avons proposé lecture. Notre volonté ne possède donc aucun but de vous "former" à l'une ou l'autre pratique.
Pour cela, notre démarche s'est tout d'abord appuyée sur une recherche approfondie de ressources théoriques et d'exemples de bonnes pratiques. Pour certains chapitres, notamment ceux destinés aux typologies des communautés, nous avons essayé de traduire les pensées de l'auteur cité. Dans certains cas, cet exercice fut assez compliqué en raison notamment de la complexité du contenu traité. Afin de vous permettre d'aller plus loin, nous avons systématiquement placé un lien vers les articles en ligne qui nous ont été utiles et qui ont été traités. N'hésitez donc pas, en cas de difficulté de lecture de certains chapitres, à vous référer à l'article originel mentionné.
Une grande majorité de ce qui suit provient des travaux d'Etienne Wenger, père du concept de communauté de pratique ainsi que des nombreux travaux (articles, rapports, guides) produits par le CEFRIO (Centre Francophone d'Informatisation des Organisations - Québec - Canada) dans le cadre d'un travail de recherche réalisée depuis 2001 sur le thème de la gestion du savoir.
Tous ces rapports sont accessibles gratuitement en ligne. Une version
imprimée de ces rapports sera également disponible prochainement dans
la bibliothèque du LabSET.