Retour à la page principale

Typologie, définitions et autres ...


Dans son article "Communication et communautés en réseau" (1), Milton Campos met en exergue la nouvelle forme d'interaction sociale inhérente à "l'utilisation d'Internetà des fins d'échange communicationnel et de partage des connaissances de sorte à étendre les expériences vécues dans la vie de tous les jours".

Dans le cadre de sa réflexion sur ces nouvelles interactions, il propose une typologie non exhaustive des communautés en réseau tenant compte de trois critères principaux à savoir :
    1. Les critères descriptifs
    2. Les critères cognitifs
    3. Les critères moraux

Ces trois façons d'aborder les communautés en réseau se veulent complémentaires et ne sont pas exclusives, elles nous permettent simplement d'avoir un regard varié sur leur fonctionnement et nous permettent également de les analyser sous des paramètres différents.

Nous avons jugé opportun d'insister encore plus que ne le fait Campos sur les dimensions liées à la notion d'intentionnalité au niveau de l'utilisation de critères descriptifs. Nous estimons en effet qu'il s'agit là d'un premier niveau typologique que l'on pourrait énoncer en deux parties à savoir : les communautés intentionnelles et les communautés non intentionnelles.


 

(1) Campos, M. N. (2001). Communication et communautés en réseau. Ciberlegenda, 6. disponible à : http://www.fas.umontreal.ca/COM/Interactiva/Index.htm, consulté le 23 mai 2005.