Les communautés virtuelles
Nous ne pouvions lancer ce chapitre sans parler des communautés virtuelles. Nous devons la promotion de ce terme à un journaliste d'investigation scientifique dénommé Howard Rheingold (2) qui, en 1993, les définissait comme suit :
"Les communautés virtuelles sont regroupements socioculturels qui émergent du réseau lorsqu'un nombre suffisant d'individus participent à ces discussions publiques pendant assez de temps en y mettant suffisamment de coeur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace." (Rheingold, 1995, p.6)
Toujours selon Howard Rheingold " les composantes indispensables d'une communauté virtuelle sont le nombre d'individus, les rapports sociaux vécus entre eux, un intérêt commun et le développement d'un processus dynamique qui prend son temps"(3). En pratique, il s'agit de réunir une communauté de personne autour d'un objectif commun dans un espace dit " virtuel " car il n'existe que sur les réseaux numériques.
Nous considérons ces communautés virtuelles comme le fruit du développement des technologies de l'information et de la communication. Elles sont à un niveau situé au dessus des communautés définies ci-dessous et c'est notamment pour cette raison que nous avons décidé de ne pas en faire une catégorie à proprement parler mais de vous la présenter de manière globale en préalable à la partie de cette note consacrée à la typologie des communautés.
Les communautés appelées "virtuelles" sont reconnaissables par le fait qu'elles utilisent les technologies de l'information et de la communication et également par le fait qu'elles ne nécessitent pas une présence physique de tous ses membres dans un même endroit pour fonctionner. La communauté prend naissance et évolue sur le net.
(2) RHEINGOLD, Howard (1995). Les communautés virtuelles (trad. Lionel Lumbroso), Paris: Éditions Addison-Wesley France, SA, coll. Mutations Technologiques.
(3) Interview d'Howard Rheingold sur Netpolitique : http://www.netpolitique.net/php/interviews/interview26.php3 (consulté le 28 novembre 2005)