Les critères descriptifs
Cette première manière d'aborder la typologie des communautés en réseau est la plus fréquemment utilisée et représente un consensus auprès de nombreux chercheurs. Elle propose :
1/ Les communautés d'apprentissage :
Même si des recherches sont toujours en cours afin de définir le concept de communauté d'apprentissage, l'Université Laval propose une définition qui, réduite aux éléments essentiels du concept, nous paraît la plus complète :
Les communautés d'apprentissage
sont un groupe d'élèves et au moins un éducateur ou une
éducatrice qui, durant un certain temps et animés par une vision
et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances,
d'habiletés ou d'attitudes.(4) |
![]() |
Selon Thérèse Laferrière (5), les
communautés d'apprentissage sont établies grâce à la décision-
et selon les contraintes - des institutions éducationnelles dans
le cadre de formation, à des fins d'apprentissage. |
L'intentionnalité n'est pas systématiquement présente dans le chef des membres potentiels dès la création des communautés d'apprentissage mais elle provient souvent des institutions elles-mêmes.
2/ Les communautés de pratique
Comme vous l'avez découvert dans l'introduction de ce dossier, le terme "communauté de pratique" est issu des travaux de Wenger et Lave (1991) et désigne :" un ensemble de relation entre des personnes et des activités, à travers le temps et en relation avec d'autres communautés de pratique qui les chevauchent"
Cette notion de communauté de pratique est assez englobante et elle est souvent présentée sous d'autres noms tels que "communauté de résolution de problème", "communauté stratégique", etc.
En 2002, Wenger, Mc Dermott et Snyder proposent une définition plus exhaustive :
Les communautés de pratique sont des groupes de personnes
qui se rassemblent afin de partager et d'apprendre les uns des
autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble
par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits
par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences,
des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres
de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant
sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble
de bonnes pratiques (6) |
Les communautés de pratique sont souvent créées par des organismes publics ou privés. Elles s'insèrent dans la pratique professionnelle quotidienne de ces organismes et ont pour but le partage d'expériences et l'échange mutuel dans le cadre d'une résolution de problèmes prenant place (Benoit, 1999, 2000 ; Wenger, 1998 cités par Campos).
Les communautés de pratique peuvent émerger de manière spontanée ou non. D'un côté, une institution peut créer une communauté de pratique pour régler un problème spécifique (Wenger, Mc Dermott et Snyder, 2002 cités par Campos). Dans ce cas, c'est elle qui définit et contrôle les objectifs de la communauté, fixe les activités de la communauté et les modalités qui les soutiennent, et laissent à la communauté le soin de gérer son fonctionnement et d'établir ses règles.
D'un autre côté, les communautés de pratique peuvent naître de manière spontanée au sein d'un organisme à l'initiative de quelques personnes et peuvent ensuite se développer avec ou sans l'aide de l'institution (mais évidemment, cette dernière a tout intérêt, si le travail de la communauté répond à un besoin, à soutenir de telles initiatives même si cela génère certains changements en matière de gestion).
3/ Les communautés d'intérêt
Les communautés d'intérêt sont établies de manière libre par les individus. Elles peuvent être montées en réponse à des besoins divers et variables. Elles sont le fruit du regroupement d'individus autour d'intérêts communs pouvant toucher à une infinité de domaine.
L'un des exemples les plus explicites en matière de communautés d'intérêt se situe dans le domaine de l'open source. Il existe en effet une infinité de communautés interagissant sur des centres d'intérêts variés tels que la gestion ou l'amélioration des "Content Management System - CMS", l'utilisation de logiciels spécifiques, etc. En plus de ces dernières, il est aussi fréquent de trouver sur le web des communautés liées à des amateurs de photographie, d'ornithologie, de voitures et bien d'autres choses encore.
Par essence, les communautés d'intérêt sont intentionnelles mais l'intention provient des membres eux-mêmes.
(4) Communauté d'apprentissage TACT, "COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE"
UNE DÉFINITION, 20 décembre 1998, disponible à : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/commune2.html
, consulté le 23 mai 2005.
(5) Laferrière, T. (Août, 2000). La formation
professionnelle " continuée " dans un contexte de communauté
d'apprentissage en réseau 25th ATEE Annual Conference, Barcelona.
(6) Wenger, McDermott et Snyder, 2002, cités dans le rapport de l'American Productivity and Quality Center, 2001, p. 8 - [traduction proposée dans le "guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles", page 21 - CEFRIO - 2005].