Retour à la page principale

Conclusions

Comme vous venez de le voir, la phase de planification d'une communauté de pratique intentionnelle est composée de trois phases essentielles qui sont le choix de la thématique, le choix de sa composition et l'attribution des rôles.

Dans d'autres types de communautés moins intentionnelles ou dans des registres plus liés aux communautés d'intérêt, les structures s'établissent et les rôles s'attribuent de manière moins planifiée.

Chacune de ces trois étapes est partie intégrante d'une démarche identique à celle de l'analyse des besoins et de l'existant. La communauté doit en effet répondre à un besoin (qu'il soit émis par un organisme ou par un groupe de personnes) et partir des ressources existantes pour mettre en place des stratégies et des modalités de fonctionnement qui lui permettront d'atteindre ses objectifs.

Si l'on veut aller plus loin, on peut aussi affirmer que la mise en place et la planification d'une communauté de pratique peut aussi suivre le processus "BEC-OME-RIR"(21) développé par le Labset sous la direction de Dieudonné Leclercq et de Marianne Poumay.


(21) Leclercq, D. Poumays, M & Al (2005). BEC-OME-RIR : La démarche d'un projet de formation.Univeristé de Liège, LabSET. Consulté le 6 décembre 2005 dans

http://www.webct.ulg.ac.be/SCRIPT/formadis5/scripts/serve_home