Conclusions
Les deux points précédents traitant de l'évolution des communautés de pratique possèdent des points communs. Ils démontrent notamment l'importance, voire la nécessité de l'instauration d'une confiance mutuelle entre les membres d'une même communauté. Ils corroborent aussi le postulat que les étapes de cette construction demandent du temps et de l'investissement de la part des différents acteurs des communautés.
Les deux premiers stades décrits dans le guide du CEFRIO soulignent l'importance de donner du sens à la communauté, de faire comprendre ce sens et le faire partager à chaque membre potentiel.
Construire une communauté nécessite aussi du temps. Il n'est pas rare de rencontrer des communautés ayant seulement franchi, par exemple, deux étapes de leur évolution en plus d'un an.
Enfin, le guide du CEFRIO nous indique que le stade du momentum est le plus productif, sachons donc en tirer le plus de connaissances possibles. Le stade de la transformation nous paraît également fort important car il nous démontre que rien n'est éternel et que les communautés sont donc amenées à évoluer, muer voire disparaître.
Le cas des communautés d'apprentissage est un peu différent car leur durée de vie est souvent définie par la durée de l'apprentissage en cours (cette durée dépendant essentiellement des autorités gérant et planifiant ce type de communautés). Les communautés d'apprentissage qui atteignent la fin de leur vie peuvent néanmoins donner naissance à des communautés de pratique et prolonger ainsi les débats dans d'autres sphères et sur une durée plus longue.