Les phases d'évolution des communautés virtuelles par Rheingold
Howard Rheingold (12) est un journaliste d'investigation scientifique, il est également professeur de à Stanford où il dispense le cours de "digital journalism". En 1993, il décrit le phénomène des Communautés virtuelles. Il a, en particulier, détecté une évolution commune à presque toutes les communautés virtuelles, dans laquelle il distingue cinq phases, qui peuvent durer chacune plusieurs mois. : |
![]() |
Phase 1
Les participants se connectent et visitent l'environnement en ligne, ils lisent les échanges existant et choisissent les thèmes qui les intéressent. Ils font connaissance les uns avec les autres autour d'un thème pour lequel ils possèdent déjà un intérêt commun.
Phase 2
Les discussions s'enrichissent et atteignent un bon niveau sur le thème choisi et un esprit convivial se développe au sein des participants. Les personnalités de ceux qui s'expriment sont mieux connues, des rôles se dégagent de manière implicite (meneur, avocat du diable, poujadiste, comique, etc.).
Phase 3
Les individus les plus actifs de ces communautés éprouvent le besoin de se rencontrer physiquement une première fois, puis se réunissent plus ou moins régulièrement dans un esprit convivial. Une franche camaraderie se met en place et les gens éprouvent un réel plaisir à interagir les uns avec les autres.
Phase 4
Les liens se resserrent de plus en plus et les échanges entre les participants sortent du cadre strict de la thématique évoquée. Des échanges sur des points plus intimes se mettent en place entre eux. La communauté est très soudée à ce stade.
Phase 4 bis
La communauté virtuelle (désormais également « réelle
») est suffisamment soudée pour entreprendre des actions hors du champ
habituel de son ou de ses forums, dans le « monde réel », des actions
qui la motivent collectivement.
(13) Howard Rheingold, site personnel sur http://www.rheingold.com,
consulté le 29 novembre 2005.