Où peut-on appliquer ce concept ?
Le concept de la communauté de pratique a trouvé un certain nombre d'applications pratiques dans les affaires, la conception d'organisation, les gouvernements, l'éducation, les associations professionnelles, les projets de développement et la vie civique.
Organisations.
Le concept a été adopté aisément par le monde des affaires en raison de la reconnaissance du fait que la connaissance est un capital critique qui doit être stratégiquement contrôlé.
Les efforts initiaux de gestion des connaissances s'étaient concentrés
sur les systèmes d'information et avaient obtenus des résultats décevants.
Les Communautés de pratique ont fourni une nouvelle approche, qui s'est
concentrée sur les personnes et sur les structures sociales qui leur
permettent d'apprendre l'un de l'autre. Aujourd'hui, la grande majorité
des organisations de taille raisonnable ont mis en place des initiatives
en matière de communauté de pratique et ce, sous diverses formes.
Un certain nombre de caractéristiques expliquent cette montée d'intérêt pour l'utilisation des communautés de pratique comme vecteur de développement des possibilités stratégiques dans les organismes :
-
Les Communautés de pratique permettent aux praticiens de prendre la responsabilité collective du contrôle de la connaissance dont ils ont besoin. En reconnaissant cela, et à l'aide d'une structure appropriée, elles sont en meilleure position pour réaliser cet objectif.
-
Les Communautés créent un lien direct entre l'apprentissage et la performance, parce qu'une même personne est à la fois membre de la communauté de pratique, des équipes et des unités d'affaires.
-
Les praticiens peuvent adresser les aspects tacites et dynamiques de la création et du partage de la connaissance, aussi bien que les aspects plus explicites.
-
Les Communautés ne sont pas limitées par les structures formelles : elles créent des liens entre des personnes au-delà des frontières organisationnelles et géographiques.
Dans cette perspective, la connaissance d'une organisation vit dans une constellation de communautés de pratique, chacune prenant soin de la prise en charge d'un aspect spécifique de la compétence dont l'organisation a besoin.
Cependant, les caractéristiques mêmes qui font des communautés de pratique un bon moyen de servir l'autonomie des connaissances, la centration sur les praticiens, l'absence de formalité, le croisement des frontières, sont également des caractéristiques qui représentent un grand défi pour des structures à organisation hiérarchique traditionnelle.
Seul l'avenir nous dira comment ces défis affecteront ces organisations.
Gouvernement.
Comme pour les entreprises, les organisations gouvernementales sont confrontées à des défis de plus en plus complexes en matière de gestion de la connaissance. Elles ont adopté les communautés de pratique pour plus ou moins les mêmes raisons, cependant la formalité de la bureaucratie peut venir entraver le partage ouvert de la connaissance.
Au delà des communautés internes, il existe des problèmes typiques liés aux gouvernements tels que l'éducation, la santé, et la sécurité qui exigent la coordination et le partage des connaissances à tous les niveaux de pouvoir. Ici aussi, les communautés de pratique recèlent la promesse de faciliter les relations interpersonnelles au travers des structures formelles mais il demeure de nombreux problèmes d'organisation substantiels à surmonter.
Education.
Les écoles et leurs réseaux sont des organisations de plein droit, et elles se trouvent aussi devant des défis croissants en matière de connaissance. Les premières applications des communautés de pratique ont été réalisées dans la formation des professeurs en permettant l'accès aux collègues pour des enseignants isolés. Il y a une grande vague d'intérêt dans le développement des activités "peer-to-peer".
Mais dans le secteur d'éducation, l'apprentissage n'est pas seulement un moyen, c'est un produit final, une fin en soi. La perspective des communautés de pratique est donc également appropriée à ce niveau.
Dans les affaires, se concentrer sur les communautés de pratique ajoute
une couche de complexité à l'organisation, mais on ne change pas fondamentalement
ce que sont les affaires. Dans les écoles, changer la théorie d'apprentissage
est une transformation beaucoup plus profonde. Cela prendra donc inévitablement
plus de temps. La perspective des communautés de pratique influence
les pratiques éducatives sur trois dimensions :
-
A l'interne: Comment organiser des expériences éducatives qui encrent l'apprentissage scolaire à la pratique par la participation en communautés autour de thèmes ?
-
En externe: Comment relier l'expérience des étudiants à la pratique réelle par des formes périphériques de participation à des plus larges communautés, au delà des murs de l'école ?
- Au delà de la vie d'étudiant: Comment servir les besoins d'apprentissage tout au long de la vie par la création de communautés de pratique focalisées sur des sujets destinés à perpétuer l'intérêt des étudiants au delà de leur vie estudiantine?
Dans cette perspective, l'école n'est pas le lieu privilégié de l'apprentissage. Elle ne représente pas un monde fermé dans lequel les étudiants acquièrent la connaissance à appliquer en dehors, mais une pièce d'un plus large système d'apprentissage. La classe n'est pas l'événement d'apprentissage principal. C'est la vie elle-même qui est l'événement principal d'apprentissage. Les écoles, les salles de classe et les sessions de formation ont toujours un rôle à jouer dans cette vision, mais elles doivent être au service de l'apprentissage qui se produit dans le monde.
Associations.
Un nombre de plus en plus important d'associations, professionnelles et autres, cherche des manières de se concentrer sur l'apprentissage par la réflexion sur la pratique. Leurs membres sont agités et leur allégeance est fragile. Ils doivent offrir des activités d'apprentissage de grande valeur. L'apprentissage "peer to peer" typique aux communautés de pratique offre une alternative complémentaire à des modes d'apprentissage plus traditionnels (cours, publications, etc).
Secteur social.
Dans le domaine civique, il y a un intérêt émergeant dans la construction de communautés de praticiens. Dans le monde non marchand, par exemple, des fondations identifient que la philanthropie a besoin de se focaliser sur les systèmes d'apprentissage afin d'accroître entièrement les potentialités des projets financés. Mais les praticiens cherchent des opportunités de connexions et de d'apprentissage "peer to peer" avec ou sans l'appui des institutions. Ceci inclut le développement économique régional, avec les communautés intra-régionales sur divers domaines, aussi bien que l'apprentissage interrégional avec les communautés recueillant des praticiens de diverses régions.
Coopération au développement international
On se rend de plus en plus compte que les défis du développement des nations sont autant un problème de gestion des connaissances qu'un problème financier.
Un certain nombre de personnes croient qu'une approche basée sur la communauté de pratique peut fournir un nouveau paradigme au travail de coopération au développement. Elle souligne la construction de la connaissance au sein des groupes de praticiens.
Certaines agences de coopération au développement entrevoient maintenant leur rôle comme celui d'initiateur de la formation de telles communautés, plutôt que comme fournisseurs de la connaissance.