Retour à la page principale

D'où vient ce concept ?

Les sociologues ont employé des versions du concept de communauté de pratique pour une variété de buts analytiques, mais l'origine et l'utilisation initiale du concept est liée aux théories d'apprentissage. L'anthropologue Jean Lave et Etienne Wenger ont inventé le terme "communauté de pratique" lors d'étude sur l'apprentissage professionnel comme paradigme d'apprentissage.

Les gens limitent souvent leur compréhension de l'apprentissage professionnel à la seule relation entre le maître et l'apprenti mais les études sur le sujet révèlent un ensemble de relations sociales plus complexes au travers duquel l'apprentissage prend place principalement avec les compagnons et les apprentis les plus avancés.

Le terme "communauté de pratique" a été inventé pour faire référence à la communauté qui agit en tant que programme d'études vivant pour l'apprenti. Une fois que le concept était articulé, nous avons commencé à voir ces communautés partout, même lorsque aucun système formel d'apprentissage n'existait. Et naturellement, apprendre dans une communauté de pratique n'est pas réservé aux seuls débutants. La pratique d'une communauté est dynamique et implique d'apprendre de la part de chacun.