Que sont les communautés de pratique
Les communautés de pratique sont formées par des personnes qui s'engagent dans un processus d'apprentissage collectif concernant un domaine partagé dans une entreprise humaine : une tribu qui apprend à survivre, un groupe d'artistes à la recherche de nouvelles formes d'expression, un groupe d'ingénieurs travaillant sur des problèmes similaires, un groupe d'élèves définissant leur identité à l'école, un réseau de chirurgiens explorant de nouvelles techniques, un rassemblement de jeunes managers qui s'entraident.
En gros :
Les communautés de pratique sont
des groupes d'individus qui partagent une préoccupation,
une passion pour quelque choses qu'ils font et apprennent comment
mieux le faire en interagissant régulièrement. |
Cette définition permet mais n'assume pas la notion d'intentionnalité.
L'apprentissage peut être le déclencheur du regroupement
d'une communauté mais ce déclencheur peut également provenir du résultat
fortuit lié à une interaction des membres.
Tout ce qui est appelé communauté n'est pas systématiquement une communauté de pratique. Par exemple, les habitants d'un même quartier sont souvent assimilés voire appelés communauté mais cette communauté ne représente pas une communauté de pratique.
Trois caractéristiques sont cruciales :
1/ Le domaine
Une communauté de pratique n'est pas simplement un club d'amis ou un réseau de connexions entre personnes. Elle possède une identité définie par un domaine d'intérêt.
Etre membre implique dès lors un engagement dans le domaine choisi et par conséquent une compétence partagée qui distingue les membres des autres personnes (vous pourriez appartenir au même réseau qu'une autre personne et ne jamais le savoir).
Le domaine n'est pas nécessairement quelque chose qui est identifié en tant qu "expertise" en dehors de la communauté. Une bande de jeune peut avoir développé toutes sortes de manières de traiter leur domaine : survivre dans la rue et maintenir un certain type d'identité avec lequel ils peuvent vivre. Ils donnent de la valeur à leurs compétences collectives et apprennent l'un l'autre, même si peu de gens en dehors du groupe peuvent valoriser ou même identifier leur expertise.
2/ La communauté
En poursuivant un intérêt dans leur domaine, les membres s'engagent dans des activités conjointes et des discussions, il s'entraident et partagent de l'information. Ils construisent des relations qui leurs permettent d'apprendre l'un de l'autre.
Un site web n'est pas une communauté en soi. Avoir le même travail, la même fonction ou le même titre ne signifie pas que l'on se situe dans une communauté de pratique sauf si les membres de cette communauté interagissent et apprennent ensemble.
Des agents des services de réclamations dans une grande compagnie d'assurances ou des étudiants dans les lycées américains peuvent avoir beaucoup en commun, pourtant à moins qu'ils agissent l'un sur l'autre et apprennent ensemble, ils ne forment pas une communauté de pratique.
Mais les membres d'une communauté de pratique ne travaillent pas nécessairement ensemble quotidiennement. Les impressionnistes, par exemple, se rencontraient dans les cafés et les studios pour discuter du style de peinture qu'ils inventaient conjointement. Ces interactions étaient essentielles pour créer leur communauté de pratique même s'ils peignaient souvent seuls. La notion de co-présence n'est donc pas systématiquement inhérente au concept de communauté.
3/ La pratique
Une communauté de pratique n'est pas simplement une communauté d'intérêt - des gens qui aiment certains genres de films, par exemple.
Les membres d'une communauté de pratique sont des praticiens. Ils développent
un répertoire commun de ressources, expériences, histores, outils, manières
d'adresser des problèmes récurrents, résolutions de problèmes, dans
le cadre d'une pratique partagée.
Cela prend du temps et requiert des interactions. Une bonne conversation avec un inconnu dans un avion peut vous donner bon nombre de perspectives intéressantes mais ne se révèle pas en soi comme une communauté de pratique.
Le développement d'une pratique partagée peut être plus ou moins conscient.
Les ingénieurs s'occupant particulièrement des "essuie-glaces" chez un fabricant d'automobiles font un effort concerté pour rassembler et documenter les pratiques et les leçons qu'ils ont apprises dans une base de connaissance commune.
En revanche, les infirmières qui se réunissent régulièrement pour le déjeuner dans une cafétéria d'hôpital peuvent ne pas se rendre compte que leurs discussions de déjeuner sont l'une de leurs sources principales de connaissance en matière de soin aux patients. En fait, au cours de toutes ces conversations, elles ont développé un ensemble d'histoires et de cas qui sont devenus un répertoire partagé pour leur pratique professionnelle.
C'est la combinaison de ces trois éléments qui constitue une communauté de pratique. Et c'est en développant ces trois éléments en parallèle qu'on cultive une telle communauté.