Vue d'ensemble
Les nouvelles technologies offrent un éventail de possibilités très intéressant pour le développement des communautés de pratique.
En ce sens, elles peuvent notamment permettre d'aider les communautés à gérer certaines tensions liées aux rapports complexes que les individus entretiennent avec leur communauté.
De nombreuses activités sont appuyées par les technologies, l'utilisation des outils de communication synchrone et asynchrone, les outils de publication collaborative ou encore les portfolios permettent d'entretenir facilement des liens qui permettent d'assurer une bonne cohésion à la communauté.
Le rapport observe deux grandes tendances dans les technologies : l'agrégation des outils au sein de plates-formes et l'apparition d'outils hybrides comme les blogs et la syndication vraiment simple (RSS).
Les choix technologiques ne doivent pas dicter les activités ou les caractéristiques constitutives des communautés. C'est au contraire en fonction des éléments liés à ses membres, à son domaine, à ses objectifs et à ses activités que la communauté doit identifier les outils et la technologie qu'elle mettra à son service.
Les qualités recherchées dans la technologie sont :
-> la facilité d'appropriation,
-> la convivialité,
-> la simplicité
-> et la proximité.
Il faut aussi que la technologie soit évolutive, car les besoins des membres changent sans cesse.