Conclusions
Comme nous le précisions dans l'introduction de ce chapitre, la typologie que nous vous présentons ici a pour but de vous donner une liste la plus exhaustive possible des rôles que nous pouvons observer dans une communauté.
Il est clair que la distribution et les modalités d'affectation de ces rôles sont très variables selon le type de communauté. Il est également entendu que les frontières entre ces rôles ne sont pas hermétiques et que certaines personnes sont amenées à couvrir une série de rôles sous un même "intitulé". Enfin, certains rôles peuvent également varier et être occupés par des personnes différentes en fonction des activités en cours.
Vous aurez noté l'importance du rôle de l'animateur, véritable pierre angulaire de tout dispositif communautaire, ce dernier doit veiller à la motivation des membres, à créer des liens entre eux. Il doit également attirer de nouveaux membres et faciliter leur intégration. Enfin, il doit aussi être le pilote du fonctionnement de la communauté, s'assurer du suivi des objectifs fixés et du respect du plan établi.