Typologie
RÔLES |
DESCRIPTION |
Parrain |
Il est le protecteur de la communauté. Il lui offre une reconnaissance au plus haut niveau de l'organisation. Veille à sa bonne santé, sa visibilité, ses ressources et son importance stratégique. |
Gestionnaire/ Animateur |
Il est le guide et le gestionnaire de la communauté. Il a pour rôle d'assurer son développement, sa pertinence, sa visibilité et son importance stratégique au sein de l'institution au travers de nombreuses actions de promotion et d'information. Il a également pour rôle de s'assurer que les échéances sont respectées. |
Facilitateur / Cheville ouvrière |
Personne chargée de former les réseaux, les groupes au sein des communautés. Il a pour rôle d'encourager à la participation en facilitant ou en amorçant certaines discussions. Il est le "dynamiseur" de la communauté. |
Expert contenu |
Il est le gardien des connaissances ou de la pratique. Il est la référence de la communauté sur ces points. Il est le centre des connaissances tacites (14). Ce rôle d'expert contenu revêt une importance qui varie selon le thème traité. |
Animateur contenu |
Gardien des connaissances explicites (15). Il est chargé de rechercher, de retrouver, de regrouper et de transférer les connaissances explicites et de répondre aux questions des membres à ce sujet. Il est également la personne qui intervient pour des recadrages suite à des échanges sur des points liés au contenu. |
Mentor |
Membre expérimenté de la communauté. Il est chargé de l'intégration, de l'accompagnement des nouveaux membres. Il a pour rôle également d'expliquer les spécificités de la communauté en termes de normes de fonctionnement et sa propre place dans l'organisation. |
Administrateur |
Organisateur et coordonnateur des événements liés à la communauté. Il en gère également les aspects logistiques et financiers. |
Membre fondateur |
Initiateur de la communauté et guide avant l'émergence d'un animateur. Il participe à l'élaboration de la mission et des objectifs de la communauté. |
Rapporteur |
Responsable de l'identification et de la publication, sous forme de documents, de présentations ou de rapports, des savoirs pertinents, des meilleurs pratiques, des nouvelles approches ou des leçons tirées de la communauté. |
Membre |
Personne appartenant à la communauté et participant aux activités et aux événements qu'on y organise, s'implique dans la communauté et participe à sa croissance. Son niveau de participation peut être décliné à plusieurs degrés (passif ( actif) |
Technicien |
Personne chargée d'entretenir les outils de collaboration et d'aider les membres à les utiliser. |
Modérateur |
Il est chargé de modérer les forum et les autres espaces de discussion et de partage. Si son rôle de modérateur est lié au contenu, son rôle se confond alors avec celui de l'animateur thématique. Si son rôle est lié à la bonne tenue des échanges en matière de nétiquette, il est alors différenciable de l'animateur contenu. |
Invité |
Il s'agit d'une personne invitée à prendre part à la communauté de manière occasionnelle pour différents motifs (témoignage, expertise externe, information, études, etc.). La durée de cette participation varie selon les cas et peut déboucher sur une intégration de la communauté dans un rôle de membre ou tout autre rôle. |
Le comique / |
Il est celui qui a toujours le mot ou l'anecdote pour rire. Il égaye ou agace par son humour et sa bonne humeur. |
Il y au aussi d'autres rôles potentiels, nous vous invitons à nous communiquer vos idées ;-)
(14) Les connaissances tacites sont les connaissances qui appartiennent au monde des objets mentaux. Elles regroupent les compétences innées ou acquises, le savoir-faire et l'expérience. Elles sont généralement difficiles à « formaliser » par opposition aux connaissances explicites.
(source : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissance_tacite, consulté le 4 décembre 2005)
(15) Par opposition aux connaissances tacites, les connaissances explicites sont les connaissances clairement articulées au niveau d'un document écrit. Ces connaissances sont facilement transférables car sous une forme tangible.
(source : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissance_explicite, consulté le 4 décembre 2005)