Application de l'échographie en reproduction bovine
  C. Hanzen - Université de Liège - Première mise en ligne en 2002
Module
Activité
Stratégie
Commentaire

1
Introduction à la formation et à WebCT Résolution de problèmes (défis) L'apprenant résout des défis qui lui permettront d'apprendre à utiliser la plateforme et les outils WebCT qui lui seront utiles tout au long de sa formation

2
L'échographe et l'échographie in vitro Exercisation

L'apprenant :
1- réactive les prérequis théoriques nécessaires à l'apprentissage,
2- visionne la video lui expliquant comment manipuler la sonde échographique,
3- réalise le test lui permettant de se familiariser avec la qualité des images échographiques,
4- réalise ses propres images in vitro.

3
L'échographie in vivo, les ovaires et l'utérus Analyse de cas :
- Récolte des données et réalisation des images
-Traitement de données pour faire le diagnostic
L'apprenant :
1- réactive les prérequis théoriques nécessaires à l'apprentissage,
2- réalise l'examen par palpation manuelle, réalise l'examen échographique et examine au spéculum le tractus génitale des vaches sélectionnées. Il remplit ensuite le tableau de saisie des données.
3- Il traite les données récoltées par tous les apprenants pour établir un diagnostic.

4
L'échographie et la gestation

Analyse de cas :
-Récolte des données
-Traitement de données pour faire diagnostic

L'apprenant :
1- réactive les prérequis théoriques nécessaires à l'apprentissage,
2- réalise l'examen par palpation manuelle, réalise l'examen échographique précis. Il remplit ensuite le tableau de saisie des données.
3- Il traite les données récoltées par tous les apprenants pour établir un diagnostic

5
L'échographie et ses autres applications en reproduction bovine Recherche documentaire L'apprenant procède à une recherche bibliographique ou sur Internet

 

 

Cinq activités progressives sont vécues tout au long du cours.
La première activité permet à l'apprenant de se familariser avec le cours à distance.
Les autres activités concernent l'échographie bovine sous différents aspects. Les prérequis théoriques nécessaires à la réalisation de ces activités sont à chaque fois réactivés au préalable. L'apprenant est ensuite guidé dans son expérimentation de l'échographe.

Chaque activité a été mise au point pour permettre au public cible de travailler entièrement à distance.
Les activités sont réalisées selon un calendrier précis. Les apprenants traversent le cours au même moment car les résultats de leur récolte individuelle de données sont rassemblés pour être ensuite interprétés par chacun.

 


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